Les frictions entre Orange et Cogent ont passé un cap nouveau cette semaine. Alors que le fournisseur d’accès à Internet français officialisait mardi l’ouverture de négociations exclusives avec Dailymotion en vue d’acquérir 49 % de son capital, le directeur général d’Orange, Stéphane Richard, a indiqué son intention de lancer une action en justice contre Cogent pour dénigrement, rapporte The Inquirer.
« Les propos tenus par Cogent n’ont rien à voir avec la neutralité, il s’agit de questions commerciales » a commenté le chef d’entreprise. La plainte, déposée devant un tribunal français, doit se tenir dans les prochaines semaines. L’agacement de Stéphane Richard fait suite à un entretien du PDG de Cogent, Dave Schaeffer, dans lequel il se montre très incisif à l’égard du FAI français.
« Nous desservons un milliard d’internautes et gérons 17 % du trafic Internet mondial. Alors, sans méchanceté, si 24 millions d’abonnés Orange ne peuvent pas accéder aux données de mes clients, cela ne m’empêche pas de dormir » avait-il déclaré jeudi dernier au Point. Dave Schaeffer avait également fait remarquer que France Télécom possède OpenTransit, « l’un de nos concurrents directs« .
« Orange bride la connectivité avec nous afin d’obliger les opérateurs du monde entier à être clients d’OpenTransit s’ils veulent atteindre ses abonnés ADSL » avait-il poursuivi, avant d’épingler la réaction molle de l’Arcep, le régulateurs français des télécoms dans ce dossier. « Ils ne sont pas très dynamiques » avait-t-il relevé. Et la situation risque de ne pas s’arranger avec l’éventuelle perte d’indépendance de l’autorité administrative.
Pour mémoire, les tensions entre Cogent et Orange se sont révélées suite à l’apparition d’un message sur MegaVideo. Destiné aux abonnés Orange, celui-ci laissait entendre que le fournisseur d’accès à Internet bride la bande passante de ses clients, entraînant par conséquent une mauvaise qualité de service. MegaVideo, qui est client de Cogent, a alors appelé les abonnés à menacer de partir chez un concurrent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.