Dans un communiqué de presse, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a dévoilé les noms des sept experts qui piloteront les labs, ces fameux « ateliers d’observations et de discussion en ligne et hors ligne » chargés de « construire des propositions qui seront le fruit d’une réflexion commune et s’appuieront sur la meilleure connaissance possible du secteur« .
- Jean-Michel Planche, en charge du Lab réseaux et techniques ;
- Christophe Alleaume, responsable du Lab propriété intellectuelle et Internet ;
- Nathalie Sonnac, pilote du Lab économie numérique de la création ;
- Cécile Méadel, chargée du Lab usages en ligne ;
- Paul Mathias, à la tête du Lab Internet & sociétés ;
Ces cinq experts (.pdf) seront épaulés par Serge Soudoplatoff et Bruno Spiquel, en tant « qu’experts associés chargés de la mission d’observation et de recommandation sur les modalités de fonctionnement du dispositif, et en particulier sa transversalité et son interactivité« .
Comme prévu, la Haute Autorité a fait une place à « d’anciens opposants » à la loi Hadopi, à l’image de Serge Soudoplatoff, Bruno Spiquel et Jean-Michel Planche. En revanche, rien n’indique que ces personnalités aient mis leurs convictions de côté, comme le craint l’UFC-Que Choisir. Il faut en tout cas espérer que ces experts portent un discours constructif.
Par ailleurs, la Hadopi organisera le 2 février prochain, de 14 à 18 heures, la première réunion publique de ses Labs à Paris (La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75 020 Paris). Cette réunion, ouverte à tous, doit permettre « d’échanger sur le dispositif en lui-même, ses modalités de fonctionnement, de participation, et son calendrier » mais aussi de dialoguer avec les sept experts nommés par la Haute Autorité.
Chacun animera « une table ronde dédiée au thème du Lab dont il a la responsabilité » est-il expliqué. Enfin, « les experts commenceront l’élaboration du programme de travail annuel qu’il leur revient de proposer au Collège de l’Hadopi, et les inscriptions aux Labs seront ouvertes. Une première restitution de travail est envisagée à la fin du premier semestre 2011« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !