Gwendal Delcros, expert pour la société en sécurité informatique Lexsi, Damien Leloup, journaliste au Monde.fr, et votre serviteur étions invités la semaine dernière du site Arrêt sur Images. Et plus précisément de l’émission Ligne Jaune animée par Guy Birenbaum, pour débattre des Anonymous et de leur origine, leurs objectifs et leur organisation. Entre la lutte contre les ayants droit qui tentent de lutter contre le partage des œuvres sur Internet, la répression contre les acteurs publics ou privés qui tentent de censurer Wikileaks, ou encore l’aide apportée aux soulèvements dans le monde arabe… les Anonymous sont de plus en plus médiatiques.
« Qui sont les ‘Anonymous’, vengeurs masqués du Net ? Sont-ils coordonnés ? Ont-ils un chef ? Ne sont-ils qu’un label ?« . L’émission est proposée par Daniel Schneidermann, préparée par Dan Israel, déco-réalisée par François Rose, et animée par Guy Birenbaum :
Nota bene : Les émissions d’Arrêt Sur Images sont en principe réservées à ses seuls abonnés, sauf Ligne Jaune qui est toujours proposée sur DailyMotion une semaine après sa publication.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !