La longue gestation pour aboutir à un seul et même chargeur pour les futurs téléphones portables commercialisés dans l’Union européenne est sur le point de s’achever. Au cours d’une conférence de presse organisée mardi à Bruxelles, le commissaire européen en charge de l’industrie et des entreprises, Antonio Tajani, a présenté le chargeur universel de téléphone portable.
« Nous attendons maintenant l’arrivée du nouveau chargeur et des téléphones portables compatibles dans les rayonnages. J’encourage les entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits afin que les citoyens dans toute l’UE puissent bénéficier des avantages d’un chargeur universel dans les plus brefs délais » a commenté Antonio Tajani.
La commercialisation de ce chargeur universel doit démarrer dans les prochaines semaines. Soutenu par les principaux fabricants de téléphones mobiles (Nokia, RIM, Apple, Samsung, Sony Ericsson, Motorola…), le chargeur s’appuie sur une connectique micro-USB pour se brancher aux appareils. Le chargeur sera disponible en magasin à l’unité ou vendu directement avec un smartphone.
Le chargeur universel était attendu pour deux raisons. Tout d’abord, le consommateur sera libéré d’une contrainte lorsqu’il changera son téléphone portable. Les grandes marques de smartphones sont en effet signataires d’un protocole d’accord établi par l’Union européenne. Ensuite, le chargeur universel devrait réduire significativement le nombre de chargeurs incompatibles jetés à la poubelle.
L’arrivée du chargeur constitue le premier pas d’un mouvement plus large dans l’Union européenne. La directrice générale de Digital Europe, Bridget Cosgrave, a en effet expliqué que le principe d’un seul et unique chargeur pour l’ensemble des appareils électroniques avance. Ce chargeur serait compatible avec les smartphones, les baladeurs multimédias, les consoles portables ou encore les appareils photo.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.