Après un épisode estival calamiteux, il s’était fait rapidement oublier. Plus de six mois après son retour en ligne, en toute discrétion, le portail France.fr fait son retour dans l’actualité. La direction des Systèmes d’Information du Gouvernement (SIG) a publié début février un appel d’offres sur le bulletin officiel des annonces des marchés publics pour faire évoluer ce qui doit être la vitrine de la France sur Internet.
Et la facture risque d’être salée. Dans son appel d’offres, le SIG indique que « le budget prévisionnel estimatif des dix-huit premiers mois d’exécution du marché est de deux millions d’euros hors taxe« . Un montant qui ne manquera pas de susciter la polémique, comme l’an dernier. À l’époque, le Canard Enchaîné s’était penché sur la facture finale du portail : 4 millions d’euros.
Dans le détail, l’accord-cadre porte sur « la maintenance corrective et évolutive, fonctionnelle et technique du site France.fr développé sous Drupal« , « les prestations graphiques du site, notamment ses évolutions (projet de création du site en langues non européennes)« , « la fourniture d’une solution de recherche sur le site » ou encore « le développement de cartes interactives géolocalisées (géoportail)« .
Dans la tranche ferme, l’appel d’offres demande également « l’optimisation et adaptation techniques des contenus du site France.fr pour leur diffusion sur tous types de supports (smartphones, TV sur IP par exemple) » et « la création et la réalisation d’interfaces graphiques interactives et animations graphiques« . Dans la tranche conditionnelle, il est question de « l’hébergement complet du site, avec la prise en compte des spécificités Drupal« .
La date limite pour postuler à cet appel d’offres a été fixé le 28 février prochain, à 12h.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !