L’annonce vendredi d’un vaste partenariat stratégique entre Nokia et Microsoft dans la téléphonie mobile a entrainé une série de questions sur l’avenir de MeeGo. Le système d’exploitation mobile, jusqu’à présent soutenu par Intel, AMD et Nokia, va-t-il survivre au rapprochement entre ces deux géants ? La société finlandaise ne va-t-elle pas réduire sa participation pour concentrer ses forces sur un marché dans lequel elle décroche ?
À ces questions, quelques réponses ont été apportées hier. Dans un message diffusé sur Twitter, Nokia a assuré n’avoir aucune intention de cesser sa collaboration avec les deux fondeurs américains. Désormais, MeeGo sera l’occasion d’explorer de nouvelles voies et de nouvelles expériences. La commercialisation d’un appareil fonctionnant sous MeeGo est même annoncée pour la fin de l’année 2011.
Cette fois, c’est au tour d’Intel de venir au secours de MeeGo. « Bien que nous sommes déçus par la décision de Nokia, Intel reste attaché à MeeGo et se félicite de la poursuite de la contribution de Nokia au projet open source MeeGo » a expliqué la porte-parole d’Intel Suzy Ramirez à The Register. « Depuis le premier jour, notre stratégie a toujours été d’offrir un choix lorsqu’il s’agit de systèmes d’exploitation« .
La surprise d’Intel était prévisible. L’an dernier, Nokia et Intel acceptaient d’unir leurs forces en fusionnant leurs systèmes d’exploitations mobiles respectifs, Maemo et Moblin. Les deux solutions GNU/Linux ont ainsi donné naissance à MeeGo, dont la dernière version en date (1.1) est sortie à la fin du mois d’octobre 2010. Les deux sociétés avaient ensuite reçu le soutien d’AMD.
D’autant que la portabilité de MeeGo est sans conteste l’un des points forts du système d’exploitation. « MeeGo n’est pas juste un système d’exploitation pour téléphone mobile. Il prend en charge plusieurs appareils. Et nous en constatons l’ampleur à travers de multiples segments : systèmes embarqués dans les voitures, netbooks, tablettes numériques, set-top box » a détaillé la porte-parole.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !