Free et Orange ont annoncé jeudi matin la signature d’un accord d’itinérance nationale qui permettra à Free Mobile d’utiliser les antennes 2G et 3G du premier opérateur français le temps d’installer lui-même des antennes-relai sur tout le territoire. « Cet accord sera effectif lorsque Free Mobile, qui a pris l’engagement dans sa licence de déployer d’ici 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90% de la population, disposera d’une couverture d’au moins 25% de la population« , précise le communiqué.
Les termes financiers de l’accord, dont on sait seulement qu’il est le fruit « d’un processus de négociation de plusieurs mois« , n’ont pas été révélés. Il a en tout cas été salué par l’Arcep, qui s’est fendu immédiatement d’un communiqué qui se féliciter de cette annonce.
Le régulateur rappelle que Free Mobile avait droit à une itinérance nationale sur le réseau 2G d’un opérateur existant, en vertu des autorisations délivrées aux opérateurs mobiles. Cela avait en effet été l’objet d’un psychodrame en coulisse, puisque cette obligation n’était valable qu’à la condition que la 4ème licence 3G dont a bénéficié Free soit accordée avant le 30 juin 2010, ce qui à en croire Xavier Niel aurait été le cas grâce au malaise vagal de Nicolas Sarkozy.
« Cet accord permettra d’impulser une nouvelle dynamique au marché mobile en France, qui dispose encore d’un important potentiel de croissance. Les nouvelles offres devraient en effet être favorables aux consommateurs, tout en préservant la capacité des opérateurs à se développer, à investir et à innover compte-tenu de leur bonne situation financière, confirmée par les résultats annoncés ces derniers jours« , ajoute l’ARCEP.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.