Le phénomène du web social continue de séduire les internautes français. L’institut Médiamétrie a relevé que les trois quarts d’entre eux ont visité un blog ou un réseau social en décembre 2010. Le temps moyen passé sur ces espaces a bondi d’une heure vingt, passant de 4h10 en 2009 à 5h30 en 2010. Facebook continue de dominer les débats en attirant 27,1 millions de visiteurs mensuels.

Les sites communautaires continuent d’occuper une large place du temps que les Français consacrent à naviguer sur Internet. Cette année encore, cette place devrait augmenter à mesure que le désir d’être relié en permanence à ses proches (famille, amis, collègues de travail…) va croître. Tout comme l’envie d’être connecté sans interruption, afin de tout savoir sans délai.

D’après Médiamétrie, 75 % des internautes français ont consulté un blog ou un réseau social en décembre dernier. Cela représente 32,1 millions d’individus par mois et 11,7 millions par jour. Par ailleurs, le temps passé sur ces espaces est en nette progression. Si le temps mensuel moyen d’un internaute français sur les réseaux sociaux était de 4h10 en 2009, il a gagné 1h20 en 2010 pour atteindre 5h30 par mois.

Sans surprise, c’est encore et toujours Facebook qui se dégage du lot. Le réseau social américain s’est très bien implanté en France en 2009, date à laquelle le site a véritablement percé dans l’Hexagone. Aujourd’hui, 20 millions de Français sont présents sur Facebook. Les utilisateurs les plus actifs, environ 15 % du total, consacrent une heure quotidienne à mettre à jour leur statut Facebook ou à interagir avec leurs contacts.

Le site web est devenu en conséquence la troisième audience Internet en France, avec 27,1 millions de visiteurs mensuels. C’est une très forte progression ; le site n’était que la treizième audience nationale en 2008. Le site est également très consulté sur l’Internet mobile, avec 9,9 millions de visiteurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !