Depuis la sortie du Kinect en novembre, de nombreux hackers se sont lancés dans le bidouillage du périphérique. Conçu initialement pour le jeu vidéo, le kit de détection de mouvements a souvent été adapté pour répondre à d’autres besoins. Ainsi, le Kinect permet de manipuler des radiographies, de détecter des troubles chez l’enfant, de construire une scène en 3D ou encore d’intégrer des objets animés dans le décor.
Ces multiples hacks sont la démonstration de la grande souplesse du Kinect. Pourtant, aucun bidouilleur n’avait apparemment songé à porter le périphérique de la Xbox 360 vers d’autres consoles de salon. C’est chose faite pour la PlayStation 3, grâce au travail effectué par Shantanu Goel. Celui-ci a mis au point un programme permettant d’utiliser le Kinect directement sur la PS3.
Sur la vidéo de démonstration, on peut voir que le Kinect sert à naviguer dans le menu XBM (l’interface utilisateur de la PlayStation 3), à lancer un jeu vidéo (Killzone 3) et à contrôler le personnage en jeu ! Pour fonctionner, ce hack, actuellement en version pre-alpha, fait appel à plusieurs bibliothèques (OpenNI, NITE, PrimeSense) et d’un contrôleur PS3 (Diyps3controller).
Contrairement à Sony et son PlayStation Move, la communauté qui s’est agrégée autour du Kinect se montre particulièrement active. Cette effervescence n’est sans doute pas due au hasard. Microsoft s’est rapidement montré conciliant avec les détournements de son Kinect. Depuis, les hackers s’emploient à découvrir de nouvelles fonctionnalités et concevoir des applications novatrices.
Et si le Kinect a pu être adapté pour la PlayStation 3, nul doute que le kit de reconnaissance de mouvements finira aussi par arriver sur la Nintendo Wii !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !