La commission du commerce international (ITC) a rejeté la plainte de Nokia contre Apple. L’entreprise finlandaise accusait son rival américain d’avoir enfreint plusieurs brevets. En saisissant l’ITC, Nokia espérait bloquer la commercialisation de certains produits d’Apple ou obtenir d’importants dédommagements financiers. Nokia et Apple sont en concurrence directe sur le terrain de la téléphonie mobile.

C’est sans doute l’épilogue du conflit entre Nokia et Apple. Les membres de la commission du commerce international (ITC) ont rejeté ce vendredi les prétentions du géant finlandais. Celui-ci accusait son rival américain d’avoir enfreint plusieurs brevets lui appartenant. Une bonne nouvelle pour Apple, qui survient au moment où l’iPad 2 démarre sa carrière internationale.

Le juge James Gildea n’a pas fourni d’explications quant au rejet de la plainte, précise l’AFP. Désormais, la commission du commerce international a 60 jours revoir sa décision. Il n’est pas précisé si Nokia pourra apporter des commentaires supplémentaires au cours de cette période. L’entreprise européenne espérait obtenir le retrait aux États-Unis des produits incriminés.

Apple aurait être la cible de lourdes sanctions si la plainte de Nokia avait connu un autre destin. L’ITC a en effet le pouvoir d’interdire la commercialisation sur le sol américain de produits qui enfreindraient des brevets. L’action de Nokia n’arrive ainsi pas par hasard, puisque les deux sociétés se livrent une féroce bataille sur le terrain de la téléphonie mobile.

Or, Nokia a perdu du terrain au fil des ans. Si l’entreprise est encore le leader mondial sur le marché des téléphones mobiles, la situation est beaucoup plus difficile dans le secteur des smartphones. La concurrence est féroce, en particulier avec le très populaire iPhone et la montée en puissance des mobiles sous Android. Nokia espérait contraindre financièrement Apple avec un jugement favorable prononcé par l’ITC.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !