Ce n’était finalement qu’un simple problème technique. Vendredi, la blogueuse Jillian C. York rapportait qu’un internaute syrien ne parvenait plus à accéder à Hotmail, la messagerie web de Microsoft, avec l’option « connexion sécurisée (HTTPS) » activée. Prévenue, l’Electronic Frontier Foundation (EFF) a alors constaté que ce souci frappait de nombreux autres internautes dans le monde.
Dans un article publié le même jour, l’EFF a listé les pays touchés par cette difficulté : Bahreïn, le Maroc, l’Algérie, la Syrie, le Soudan, l’Iran, le Liban, la Jordanie, le Congo, la Birmanie, le Nigeria, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. Une liste variée, mais qui interpelle : en effet, une partie d’entre eux est impliquée dans le « printemps arabe », tandis qu’une autre est dirigée par des régimes autoritaires.
Il n’y avait donc qu’un pas à franchir pour croire que Microsoft avait désactivé la connexion chiffrée pour satisfaire les réclamations des dirigeants de ces pays. Mais il n’en est rien. Interrogé par The Register, un porte-parole de la firme américaine explique que ce bug a aussi touché les Bahamas, les Fiji et les îles Cayman. Des pays qui sont loin de ressembler à ceux cités ci-dessus.
« Nous n’avons pas intentionnellement limité le support sécurisé en fonction de la région et ce problème ne s’est pas limité à un endroit spécifique. Nous nous excusons pour les désagréments causés à nos clients » a-t-il commenté. Depuis, l’accès chiffré est de nouveau accessible pour les internautes situés dans ces pays. À la grande satisfaction des activistes qui communiquent par e-mail.
Le chiffrement de la connexion a été récemment étendu à d’autres services Microsoft. En novembre dernier, le géant américain a activé cette option pour les services Skydrive (hébergement de fichiers), Photos, Documents et Appareils. Un autre service de messagerie, Gmail, a lui aussi renforcé le chiffrement des connexions, en forçant par défaut l’accès sécurisé début 2010.
Par ailleurs, les utilisateurs de Firefox pourront également utiliser un module externe, HTTPS Everywhere. Celui-ci, développé par l’EFF, permet d’activer le chiffrement de la connexion dès que celui-ci est disponible. Cela concerne des services et des sites comme Facebook, Google, Microsoft, Live, Twitter ou encore WordPress. Autant d’outils pouvant servir à alimenter le printemps arabe.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !