Parrot lancera au mois de mai un autoradio connectable à Internet par clé 3G, basé sur le système Android de Google. Une première qui montre que l’ère de la voiture connectée approche à grands pas.

Internet arrive dans les voitures. La Tribune rapporte que Parrot, spécialiste français des kits main libre, s’apprête à commercialiser le premier autoradio basé sur le système Android de Google. Baptisé Asteroid, « ce boîtier multimédia intègre un GPS et, en y insérant une clé 3G, donne accès à des services web« , rapporte le quotidien, qui cite Google Maps, Coyote et Deezer en exemple.

Vendu 299 euros lors de sa sortie au mois de mai, l’autoradio utilisera des fonctions de reconnaissance vocale pour permettre au conducteur de commander l’appareil sans quitter la route des yeux, d’une manière bien plus efficace que les systèmes traditionnellement embarqués. Ce qui sera possible pour toutes les applications compatibles. Par exemple, « il suffit d’énoncer à voix haute le nom d’un artiste, le système va rechercher des morceaux de musique associés sur le baladeur connecté ou sur Internet via Deezer« , explique La Tribune. Le système devrait être commercialisé en autoradio indépendant, mais aussi et surtout sous la forme de partenariats avec les constructeurs de véhicules.

Les systèmes embarqués dans les véhicules vont de plus en plus se connecter à Internet à l’avenir, ce qui constitue un point stratégique très important pour les fournisseurs de plateformes. Elles devront assurer une continuité du bureau à la maison, en passant par la voiture. L’an dernier, MeeGo avait décroché le soutien de la GENIVI Alliance, qui compte BMW, GM, PSA Peugeot Citroën, Hyundai, Nissan, Renault et Valéo parmi ses membres. C’était cependant avant le rapprochement de Nokia avec Microsoft.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !