Les instances européennes affichent leurs ambitions en matière de haut débit. Mercredi, la commission industrie, recherche et énergie (ITRE) a manifesté un soutien sans faille au plan de la Commission européenne en matière de stratégie numérique. Ce plan doit aboutir à une couverture universelle à haut débit d’au moins 30 Mbps à tous les européens dans moins de dix ans.
Le plan prévoit un abandon progressif de la bande de 800 MHz par les États membres, afin d’aboutir à une utilisation harmonisée du haut débit sans fil au 1er janvier 2013. Ensuite, le transfert mobile de données devra profiter d’une bande minimale de 1 200 MHz en 2015. Des délais pourront néanmoins être demandés en cas de difficultés « dans la coordination transfrontalière des fréquences avec des pays tiers voisins« .
L’ITRE a également précisé que « les règles pour le partage du spectre entre les opérateurs et les utilisateurs de l’Internet doivent être établies à l’échelle européenne. Elles doivent par la même occasion faciliter « la coordination de l’utilisation du spectre » et assurer « une flexibilité et une disponibilité maximales« .
« Les régulateurs doivent encourager l’utilisation effective et efficiente des radiofréquences, tout en veillant à ce que l’attribution des nouvelles fréquences n’engendre pas de distorsion de la concurrence« . Cela pourrait notamment se faire en limitant la quantité de spectre par opérateur ou en réservant une partie pour de futurs nouveaux opérateurs, afin d’éviter des attributions discriminatoires ou d’aboutir à des résultats anticoncurrentiels.
Le Parlement européen se prononcera sur la proposition de la Commission européenne en juin prochain. Un vote favorable doit être le premier pas pour atteindre la couverture intégrale haut débit en 2013 dans l’Union européenne, puis l’accès universel en haut débit en 2020.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.