Le partenariat entre Microsoft et Nokia dans la téléphonie mobile commence à prendre forme. Dix semaines après la conférence de presse annonçant l’arrivée de Windows Phone dans les smartphones Nokia, les deux géants ont scellé aujourd’hui leur accord. Les deux sociétés espèrent livrer les premiers appareils sous WP 7 au cours de l’année, pour ensuite monter en puissance dès 2012.
Les deux sociétés se montrent naturellement très excitées par leur alliance stratégique dans le mobile. Selon le communiqué, de nombreux ingénieurs des deux firmes travaillent d’ores et déjà ensemble pour concrétiser ce partenariat. Les développeurs eux-mêmes semblent intéressés par l’alliance entre Nokia et Microsoft. Le nombre d’applications Windows Phone soumis chaque jour a pratiquement doublé, assurent-ils.
Nokia et Microsoft ont de toute façon intérêt à voir leur accord être fructueux. Les deux sociétés rencontrent en effet quelques difficultés sur le marché des smartphones. Nokia subit la forte concurrence de Blackberry, Apple et Samsung tandis que Windows Phone 7, malgré un démarrage honorable, est encore loin d’être un concurrent redoutable face à l’iOS ou Google Android.
Le système d’exploitation de Nokia, Symbian, n’a toutefois pas été oublié. Les deux entreprises évoquent des « nouvelles fonctionnalités » pour l’O.S., sans toutefois lister lesquelles. Si Nokia va logiquement mettre l’accent sur Windows Phone 7, la firme européenne va continuer à faire vivre son système d’exploitation pendant quelques années. Au troisième trimestre 2010, la part de marché de Symbian était de 36,6 %.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !