Le Conseil National du Numérique se met progressivement en place. Relancé lors d’un déjeuner à l’Élysée entre Nicolas Sarkozy et diverses personnalités du web français, le projet devrait être définitivement installé mercredi prochain, lors du prochain conseil des ministres. À cette occasion, La Tribune rapporte la tenue d’un petit-déjeuner informel visant à faire le point sur le CNN.
Interrogé par le quotidien, l’un des membres du futur Conseil National du Numérique a déclaré que « le président estime que les majors ont déjà son oreille. Et l’absence d’associations, c’est pour éviter que cela tourne à la foire d’empoigne« . La liste des membres, diffusée mercredi dernier, ne présente en effet aucun représentant des internautes et du public.
En l’état, le Conseil National du Numérique ressemble surtout à un « Conseil National de l’économie numérique« . En effet, seuls les industriels sont présents dans cet organe consultatif. Pourtant, le rapport sur la création du CNN rédigé par Pierre Kosciusko-Morizet avait bien mis l’accent sur « la diversité du secteur afin de couvrir la complexité de la chaine du numérique« . Le CNN pourrait néanmoins accueillir d’autres membres dans le futur.
Le petit-déjeuner a également été l’occasion d’aborder en filigrane les lois Hadopi et Loppsi. « Le président nous a fait comprendre qu’il n’avait pas, malgré l’existence de ministère dédié, eu forcément les bonnes alertes » a indiqué l’un des membres du CNN, tandis qu’un autre assure « qu’en gros, il nous a dit que si le CNN avait existé, il n’aurait pas fait Hadopi comme il l’a fait« .
Cette dernière assertion est à rapprocher d’une précédente déclaration de Nicolas Sarkozy. Lors du déjeuner élyséen en décembre, le président de la République a suggéré la tenue d’un troisième acte avec Hadopi. Cette nouvelle tentative est censée corriger les deux précédentes. Toutefois, difficile de savoir quelle forme prendra cette « Hadopi 3 » à un an des élections présidentielles…
Suite à la tenue du conseil des ministres, le Conseil National du Numérique se réunira une première fois pour désigner son président. Nicolas Sarkozy a en effet officiellement renoncé à nommer lui-même le premier patron du CNN, laissant les membres se décider entre eux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !