Le modèle économique actuel de Dailymotion devrait bientôt intégrer une offre payante. Interrogé en marge du premier forum international consacré à Internet, le directeur général de la plate-forme française a confié que son groupe était en train de réfléchir à de nouvelles sources de financement. Cette offre payante viendrait en complément de la publicité, qui permet au site de proposer un accès gratuit aux internautes.
« Aujourd’hui, on a un très bon modèle sur le gratuit qui fonctionne bien, notamment avec la publicité vidéo qui n’a jamais aussi bien marché sur Internet » a expliqué Martin Rogard. Pour autant, la réflexion de Dailymotion ne s’arrête pas là. « On réfléchit à ce qu’on peut proposer au grand public en payant« . Ces contenus seraient alors nettement différents des vidéos publiées régulièrement par les internautes.
A priori, ces vidéos payants devraient avant tout être des contenus professionnels : séries TV, longs-métrages, documentaires, émissions, contenus sportifs… La plate-forme française devrait en toute logique s’appuyer sur Orange. L’opérateur de télécommunications est entré dans le capital de Dailymotion à hauteur de 49 % en début d’année. En début d’année, les deux groupes avaient évoqué la diversification de l’offre de contenus sur Dailymotion.
Les voyants de Dailymotion semblent en tout cas tous au vert. Reuters rappelle que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2010 et que les projections pour cette année sont favorables, grâce en particulier au développement du site en Amérique du Nord. Par ailleurs, Dailymotion est désormais dans le top 30 des sites les plus visités au monde, avec 110 millions de visiteurs uniques mensuels.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !