Un chercheur russe a publié jeudi le protocole de Skype, et une première version open-source, dans l’espoir de créer bientôt une version open-source entièrement fonctionnelle du logiciel de communication racheté par Microsoft.

Un hacker russe, Efim Bushmanov, vient de jeter une grosse pierre dans la mare à 8,5 milliards de dollars que s’est offert Microsoft. L’homme qui se présente comme « chercheur freelance » vient de publier le fruit de ses recherches sur le protocole de Skype, qu’il a réussi à percer par reverse-engineering. « Mon objectif est de rendre Skype open-source« , explique Bushmanov, qui souhaite désormais avoir de l’aide pour achever son travail.

Il dit avoir fait « la plupart des choses difficiles« , pour les vers 1.x, 3.x et 4.x de Skype, « y compris la compresion RC4 et arithmétique« .

« Vous avez une opportunité unique de jeter un oeil au protocole interne de Skype et son chiffrement. Vous verrez qu’il utilise un chiffrement AES et RSA fort, avec une infrastructure de clés publiques« , explique-t-il. Il joint le code source d’un logiciel capable de communiquer avec Skype 1.4, et une version binaire.

Notez que nous n’avons pas vérifié l’intégrité de la version binaire mise à disposition, et qu’il est fortement déconseillé de l’exécuter avant l’analyse du code source fourni.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.