Alors que Free Mobile déploie son réseau d’antennes-relais dans toute la France, l’opérateur est parfois confronté à une certaine résistance. Des riverains de la ville de Colmar s’opposent à l’implantation d’une antenne sur le clocher de l’église Saint-Joseph. Une pétition est apparue mais la municipalité ne pourra pas la satisfaire, dans la mesure où les autres opérateurs ont déjà obtenu une autorisation.

Le déploiement des antennes-relais sur l’ensemble du territoire n’est pas de tout repos pour Free. L’opérateur français est parfois confronté à l’hostilité d’associations, d’élus et de riverains qui refusent de voir apparaître de nouvelles antennes. C’était le cas en 2010, à Paris. C’est le cas cette cette à Colmar, où une pétition s’oppose à l’implantation d’une antenne-relais sur le clocher de l’église.

Le site e-Alsace rapporte que la pétition a recueilli 259 signatures et a été envoyé à la mairie de Colmar. Ce n’est pourtant pas la première fois que la paroisse Saint-Joseph est accueille des antennes-relais. Le site indique que les premières antennes-relais ont été installées depuis 2001. Dans ces conditions, la mairie ne peut pas s’opposer au déploiement de l’antenne-relais de Free Mobile puisque la concurrence a déjà obtenu une autorisation.

C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé l’ARCEP l’an dernier, dans le cas de la ville de Paris. L’Autorité de régulation des télécommunications a souligné qu’une municipalité ne pouvait s’opposer à l’installation d’une antenne-relais si les autres opérateurs avaient déjà cette autorisation. La mairie de Colmar le sait, puisque e-Alsace indique qu’elle ne pourra pas s’opposer à l’arrivée de Free, sauf à risquer d’être accusée d’entrave à la libre concurrence.

La pétition des riverains illustre que ce problème n’existerait pas si les antennes-relais étaient systématiquement mutualisées. Comme ce n’est pas le cas, chaque opérateur doit déployer ses propres installations. C’est le cas de Free Mobile, qui a obtenu la quatrième licence 3G l’an dernier, bien après Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le nouvel entrant doit donc constituer son propre réseau.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !