C’est une décision historique qu’a prise l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Réunie ce lundi à Singapour, la société en charge de l’attribution et de la gestion des noms de domaine s’est prononcée en faveur de la création de nouveaux noms de domaine de premier niveau. À terme, des entreprises, des institutions et des collectivités pourront disposer d’adresses web se terminant par des domaines personnalisés.
Dans un avenir relativement proche, cela signifie que des adresses web dont la terminaison sera .Google, .Apple, .Paris ou encore .NYC verront bientôt le jour. Mais s’il s’agit d’une évolution majeure, tout le monde ne pourra pas avoir son propre domaine de premier niveau. La création d’un domaine personnalisé s’annonce onéreuse, puisque la procédure coûtera 185 000 dollars et la cotisation annuelle sera de 25 000 dollars.
Les grosses entreprises et les principales institutions n’auront aucune difficulté à débourser de pareilles sommes. Même chose pour les grandes villes du monde et les régions dotées d’un budget conséquent. En revanche, les sociétés aux finances plus fragiles et les collectivités de moindre envergure ne pourront probablement pas toutes s’acquitter des sommes demandées.
Le coût de la procédure et la cotisation annuelle auront au moins l’avantage de limiter les risques de cybersquattage, qui est un véritable fléau pour de nombreuses sociétés. l’organisation en charge des noms de domaine précise par ailleurs que les demandes seront admissibles à partir de l’an prochain. La première vague aura lieu du 12 janvier au 12 avril 2012,
À l’heure actuelle, le club des domaines de premier niveau est particulièrement sélectif. Seules 22 extensions génériques ont été approuvées l’ICANN, les plus connues étant le .com, .net ou encore .org. La dernière validation d’un domaine de premier niveau remonte à mars dernier. Après une procédure démarrée il y a plusieurs années, l’ICANN a finalement donné son feu vert pour la création du .xxx.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.