48 heures après le lancement de la version test de Google+, le géant de Mountain View annonce mettre un frein aux invitations. Selon l’entreprise américaine, la demande pour obtenir une invitation est « insensée ».

Google+ fera-t-il mieux que ses piètres prédécesseurs ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, la nouvelle plate-forme sociale étant disponible que depuis mardi, sur invitation. La firme de Mountain View, qui a connu plusieurs retentissants échecs dans les réseaux sociaux, semble toutefois confiante : Google+ suscite beaucoup d’intérêt, au point que la société a dû mettre le holà sur les invitations.

Dans un message publié sur son compte Google+, le vice-président senior de l’ingénierie chez Google, Vic Gundotra, a expliqué que Google « a fermé le système d’invitation pour la nuit » à cause d’une « demande insensée« . La plate-forme sociale est encore loin d’être prête, visiblement, à ouvrir ses portes au grand public. Sur la page d’accueil du service, Google rappelle d’ailleurs que le site est encore en version test.

De son côte, un porte-parole de l’entreprise a déclaré que Google « a lancé Google+ en mode test pour évaluer le produit et obtenir le plus de retour d’impressions des utilisateurs. Dans ce cadre, nous pouvons ouvrir ou fermer Google+ à de nouveaux utilisateurs à n’importe quel moment. Nous sommes ravis du nombre de personnes qui souhaitent tester cette nouvelle approche du partage en ligne« .

Le moment où les invitations pourront reprendre n’a pas été indiqué. Dans son message, Vic Gundotra a précisé que l’entreprise avance « avec précaution » afin de garder le contrôle du processus. Maintenant, reste à savoir si Google+ atteindra à terme une masse d’utilisateurs suffisamment importante pour perdurer. Pour le moment, Google+ reste assez confidentiel et n’a pas encore percé au-delà des technophiles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !