Facebook nourrirait-il quelques craintes à l’égard de Google+ ? Le réseau social américain, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, est en tout cas très attentif à l’évolution de la nouvelle plate-forme sociale lancée il y a quelques jours par Google. Et dans la bataille qui s’annonce entre les deux sites communautaires, il apparaît que Facebook est prêt à mettre un maximum de bâtons dans les roues de Google+.
C’est ce que rapporte le site américain CNET. Il a constaté que le réseau social a récemment bloqué un module pour Google Chrome, Facebook Friend Exporter, qui permet de récupérer les informations des contacts présents sur le site, pour ensuite les dupliquer autre part, comme dans Google+. Facebook n’est visiblement pas disposé à laisser l’utilisateur la liberté de migrer facilement, avec ces données, vers un service concurrent.
Cette mesure prise par Facebook pose à nouveau la question de la possession. L’appropriation et la rétention d’informations personnelles ont déjà conduit les deux géants du web à croiser le fer l’année dernière. À l’époque, la firme de Mountain View avait tenté de forcer la main de son rival en réservant l’import des contacts des clients qu’aux éditeurs jouant eux-mêmes le jeu de l’ouverture des données.
Le bras-de-fer qui oppose Google à Facebook se fait malheureusement au détriment de la liberté de l’internaute, puisqu’il se retrouve fortement lié à un service. Reste que le créateur du module n’a pas dit son dernier mot. Sur la page de l’extension, il indique travailler sur une nouvelle version est en cours de conception pour contourner les barrières mises en place par Facebook.
Le module ne fonctionne que sur la version anglophone de Facebook.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !