L’analyse du code source d’une application est souvent riche d’enseignements. En explorant les données contenues dans le fichier « FacebookVideoCalling.jar », suite à l’arrivée des appels vidéo avec Skype sur Facebook, l’ingénieur logiciel Jeff Rose, du site Life is a Graph, est tombé sur un bout de code qui en dit long sur la suite des intentions du réseau social en matière de musique en ligne.
Le code source en question est le suivant :
Ces quelques lignes présentent deux applications. La première, baptisée « Peep », concerne un module de chat vidéo. A priori, cette portion de code est en lien avec la possibilité qu’ont les utilisateurs de Facebook d’utiliser la technologie VoIP de Skype pour appeler leurs amis et organiser des visioconférences. La seconde, surnommée « Vibes », porte sur une boîte de dialogue évoquant la possibilité de télécharger de la musique.
Pour l’heure, le site communautaire n’a annoncé aucune fonctionnalité musicale spécifique. Toutefois, des rumeurs persistantes laissent entendre que Facebook se prépare à se lancer lui aussi dans la bataille du streaming audio, face à des géants comme Google Music, iTunes Match (Apple) ou Amazon Cloud. Le mois dernier, des sources proches de Facebook ont indiqué que des partenariats, notamment avec Spotify, pourraient être conclus.
Comme nous l’indiquions alors, l’arrivée prochaine de la musique sur Facebook permettra au site de se muer progressivement en une véritable plate-forme de communication et de divertissement. En plus de la dimension sociale qu’offre le site, les internautes peuvent désormais jouer à des jeux vidéo en ligne, voire des films hollywoodiens et, désormais, faire de la visioconférence.
Au regard de ce bout de code, la musique en ligne semble être la prochaine étape.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.