Déjà en conflit sur l’utilisation du terme « App Store », Apple et Amazon vont-ils bientôt se combattre sur le terrain des tablettes numériques ? À en croire le Wall Street Journal, la compétition entre les deux géants américains est pour bientôt. Le site marchand envisage en effet de commercialiser une tablette tactile avant la fin du mois d’octobre, lui permettant de concurrencer l’iPad 2 juste avant les fêtes de fin d’année.
La future tablette d’Amazon disposerait d’une diagonale d’écran de 9 pouces (22,9 cm) et serait propulsé par le système d’exploitation Android. Contrairement à l’iPad qui en a deux (une à l’avant et une à l’arrière), la tablette n’aurait aucune caméra. Pour le reste, c’est encore la grande inconnue. Tout juste le journal américain indique-t-il que la conception sera gérée par un fabricant asiatique.
On peut toutefois raisonnablement imaginer que les caractéristiques techniques de la tablette numérique d’Amazon seront assez proches de celles de l’iPad 2. Pour information, la dernière génération de la tablette d’Apple intègre un processeur double-coeur A5 cadencé 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et offre un stockage (variable selon les versions) pouvant atteindre 64 Go.
La sortie éventuelle d’une tablette numérique ne signifie pas un quelconque désengagement d’Amazon du secteur des liseuses électroniques. Le Wall Street Journal affirme, selon des personnes proches du dossier, que deux nouvelles versions du Kindle seraient en cours d’élaboration. Le premier modèle supporterait la technologie tactile tandis que le second serait une version plus économique de la liseuse de base.
Sur le terrain des liseuses électroniques, Amazon devra faire face à un nouveau concurrent. Google prépare à investir ce marché en partenariat avec la firme sud-coréenne HTC. Ensemble, les deux entreprises proposent une liseuse, l’iRiver Story HD, qui doit offrir une excellente compatibilité avec Google Livres, la bibliothèque numérique du géant de Mountain View.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.