Le studio américain id Software a annoncé lors de la QuakeCon, qui se déroule cette semaine aux Etats-Unis, que le code source du moteur de Doom 3, l’id Tech 4, sera publié cette année. Comme à son habitude, le studio devrait opter pour une licence libre (licence publique générale GNU).

Voilà qui devrait ravir les libristes et les amateurs de FPS. Lors de l’édition 2011 de la QuakeCon, le studio id Software a annoncé que le code source du moteur de jeu utilisé dans Doom 3 sera rendu public avant la fin de l’année. Baptisé id Tech 4, il est utilisé par différents titres du studio (Doom 3, Quake 4, Quake Wars : Enemy Teritory), mais aussi par Prey (Human Head Studios), Wolfenstein (Raven Software) et Brink (Splash Damage).

L’annonce a été faite par John Carmack lui-même, co-fondateur du studio id Software. Le compte-rendu réalisé par VG24/7 ne précise néanmoins pas sous quelle licence sera placé le code source. On peut toutefois raisonnablement penser que le studio optera pour la licence publique générale GNU. C’est en effet sous cette licence qu’ont été publiés les codes sources des moteurs de jeu précédents (id Tech 1, id Tech 2 et id Tech 3).

id Tech 4 tirera définitivement sa révérence cette année, puisqu’une nouvelle version du moteur de jeu conçu par id Software verra le jour. En effet, le studio américain a dévoilé en 2007 id Tech 5. Le moteur sera utilisé en particulier dans deux jeux développés par la firme : Rage, un jeu de tir subjectif prévu pour le mois d’octobre 2011, et pour le prochain opus de Doom.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.