Menacé d’une plainte pour violation de marques par l’éditeur de jeux vidéo Bethesda, le créateur de Minecraft propose un duel sur Quake 3 pour savoir s’il aura le droit d’utiliser le nom « Scrolls » pour son prochain jeu.

Quake 3 - Duel

Le créateur de Minecraft ne manque pas d’humour, ni d’une certaine malice médiatique. Il y a quelques jours, l’éditeur Bethesda a menacé de poursuivre Markus Persson (« Notch ») en justice, parce qu’il voulait appeler son prochain jeu de stratégie « Scrolls ». Un nom qui selon Bethesda violerait ses droits de propriété intellectuelle sur la marque « Elder Scrolls », bien connue des amateurs de jeux de rôle (le cinquième volet, Skyrim, doit sortir le 11 novembre 2011).

Plutôt que de se défendre en justice, Notch a décidé de tourner Bethesda au ridicule, en lui proposant de régler l’affaire par un duel… sur Quake 3, ce qui économiserait du temps et de l’argent, et mettrait un peu de bonne humeur dans les conflits étouffants de propriété intellectuelle.

Vous vous souvenez de cette scène dans Game of Thrones où Tyrion choisit un procès par duel dans l’Eyrie ? Et bien, faisons plutôt ça !

Je mets au défi Bethesda dans une partie de Quake 3. Trois de leurs meilleurs guerriers contre trois de nos meilleurs guerriers. Nous choisissons un niveau, vous sélectionnez l’autre, par ordre aléatoire. Des matchs de 20 minutes, le plus grand nombre total de frags par équipe sur les deux niveaux l’emporte.

Si nous gagnons, vous abandonnez la plainte.

Si vous gagnez, nous changerons le nom de Scrolls pour quelque chose qui vous va.

Quelle que soit l’issue, nous pourrions toujours avoir un petit texte quelque part qui dit que notre jeu n’est lié d’aucune façon à votre série de jeux, si vous le désirez.

Je suis sérieux, au fait.

Et qui fera l’arbitre ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !