Les deux systèmes étant open-source et basés sur des architectures matérielles semblables, le pari n’a rien d’impossible. Une équipe de développeurs a décidé de se lancer dans le portage du système Android sur les tablettes HP TouchPad équipées de WebOS.

Ceux qui ont réussi à mettre la main sur un HP TouchPad à prix cassé pourraient bientôt se réjouir de leur acquisition. En effet, même si HP a annoncé qu’il abandonnait WebOS dans l’univers mobile, la tablette pourrait trouver bientôt un nouveau système d’exploitation de substitution : Android.

Une équipe de développeurs et hackers s’est en effet réunie autour de la communauté RootzWiki pour créer le projet Touchdroid, qui vise à porter le système d’exploitation mobile de Google sur la tablette tactile HP TouchPad.

Leur objectif est d’abord de réussir à implémenter Android Gingerbread (2.3), avant de migrer en cas de succès vers une version Honeycomb (Android 3.0), voire Android Ice Cream Sandwich s’il est disponible.

Le projet qui prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois dispose actuellement d’un wiki très bien documenté sur les spécifications techniques du TouchPad, et d’un dépôt de sources sur Github (on y trouve déjà un noyau de Linux modifié). L’évolution de TouchDroid peut être suivie via le compte Twitter officiel.

Et bientôt un projet PréDroid pour le Pré 3 soldé ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.