Né le 2 septembre 1986, bien avant la démocratisation d’Internet, le domaine de premier niveau réservé à la France vient de fêter vendredi ses 25 ans d’existence. À cette occasion, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), qui a la charge de gérer le .fr, se rénove. L’office français se dote d’une nouvelle identité visuelle, plus moderne, et organise une série d’évènements pour fêter cet anniversaire.
Au programme, l’AFNIC va refondre son site Internet et publier un magazine spécial, de 50 pages, « retraçant les moments clefs de l’histoire du .fr » avec des entretiens et des témoignages de sociétés et d’institutions ayant opté pour un domaine en .fr. Par ailleurs, un concours pour sites web sera organisé et une soirée spéciale aura lieu à Paris, au premier étage de la Tour Eiffel, le 11 octobre prochain.
L’anniversaire du .fr survient toutefois dans un contexte un peu particulier, puisque le gouvernement a fait publier au début du mois d’août un décret controversé portant sur la gestion du domaine .fr. Celui-ci demande à l’AFNIC, sous peine de perdre sa licence, de signaler aux autorités toute demande d’enregistrement de nom de domaine manifestement illégal ou pouvant porter atteinte à l’ordre public.
Selon les statistiques de l’AFNIC, le domaine .fr connait depuis 2004 un succès constant auprès des internautes, des institutions et des entreprises. À l’heure actuelle, il y a plus de 2,08 millions de noms de domaine enregistrés en .fr et la courbe ne montre aucun signe d’essoufflement. Le seuil du million avait été franchi à la toute fin de l’année 2007 tandis que le cap suivant a été passé au mois de mars 2011.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !