Après être passé à côté de de Yelp en 2009, qui avait refusé sa proposition de rachat pour 500 millions de dollars, et après le succès en demie teinte de Hotpot (intégré à Google Places, ou Google Adresses en français), Google rachète l’équivalent américain d’un guide Michelin, ce qui soulève des questions sur un possible abus de position dominante.

Google essaie depuis longtemps d’améliorer son offre de recommandations locales. Après avoir tenté de racheter Yelp en 2009 pour 500 millions de dollars (offre refusée par Yelp qui espère entrer en bourse en 2013) et après avoir lancé Hotpot, système de notation intégré à Google Places qui est très peu utilisé, notamment parce que les commerçants n’incitent pas suffisamment les clients à les noter, l’entreprise vient d’acheter Zagat.

Zagat n’est pas connu en France mais pourrait être comparé à un guide Michelin participatif. Lancé en 1979, ce service aujourd’hui disponible sur Internet a pour particularité d’être basé sur les avis des consommateurs, là où d’autres guides se basent sur les impressions de quelques experts.

Ce rachat va permettre à Google d’intégrer les recommandations du guide présent dans des centaines de villes à propos de restaurants, d’hôtels, de bars, de cinémas, etc. Si l’intégration parait évidente dans Google Maps, on peut également imaginer que ces recommandations soient, à terme, intégrées à Google Plus qui associera les lieux que vous avez aimés à votre profil, à l’instar de Facebook Places.

Evidemment, la question d’un éventuel abus de position dominante se renforce suite à cette acquisition. Google, déjà ciblé par plusieurs plaintes, serait en capacité de privilégier les avis publiés sur Zagat par rapport à ceux publiés sur d’autres services. L’entreprise est déjà suspectée de le faire, notamment, sur les comparateurs de prix, particulièrement en Europe où elle domine largement le marché de la recherche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.