Lors d’une démonstration pour la presse, Mastercard a exposé sa participation au Google Wallet, qui permet de centraliser plusieurs cartes bancaires et plusieurs cartes de fidélité et de les utiliser en ligne ou avec un téléphone équipé de la technologie NFC (technologie de communication sans fil notamment utilisée pour le paiement sans contact).
Mais l’entreprise en a également profité pour montrer d’autres prototypes et exposer sa vision du paiement dans le futur. L’un d’entre eux a retenu l’attention de la presse high-tech puisqu’il utilise Kinect, le périphérique de reconnaissance de mouvements de Microsoft.
Composant d’une application plus complète baptisée QkR qui peut, entre autres, lire des QR Code ou reconnaître la signature sonore d’un programme audio ou vidéo à la manière de Shazam pour la musique, cette intégration avec Kinect permet deux types d’actions. Tout d’abord, il est possible de réagir à ce qui est diffusé à la télévision et, ainsi, décider instantanément d’acheter le produit dont est diffusée la publicité. Le spectateur n’a qu’un signe à faire pour choisir la quantité ou la taille et valider son achat.
Ensuite, l’application permet d’afficher le menu de son livreur préféré et de commander directement sur son téléviseur. Stephen Elder, senior software designer pour Mastercard, en a fait la démonstration en amenant simplement la main à sa bouche, pour montrer qu’il avait faim. Un menu s’ouvre alors permettant de choisir ce que l’on souhaite commander. Le paiement est ensuite entièrement géré par QkR.
Pour le moment, aucune date de disponibilité n’a été communiquée. Mastercard doit maintenant attendre que les diffuseurs de contenus acceptent d’ajouter les données nécessaires au bon fonctionnement du système à leurs programmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !