Il se pourrait qu’Apple annonce, le 4 octobre prochain, l’arrêt de la commercialisation des iPod Shuffle et Classic. Si le Shuffle était devenu trop proche du Nano, ce serait une grande page de l’histoire de la firme de Cupertino qui se tournerait avec la fin de l’iPod Classic, lancé en 2001.

A l’occasion de l’événement organisé le 4 octobre prochain, il se pourrait qu’Apple tourne une page importante de son histoire. Des rumeurs de plus en plus insistantes parlent de l’arrêt de la commercialisation des iPod Shuffle et Classic, alors que ce dernier fête ses 10 ans cette année.

Si pour le Shuffle c’est presque logique tant les différences avec le Nano sont aujourd’hui minimes, c’est probablement l’obsolescence technologique du Classic qui aurait décidé Apple à prendre cette décision. C’est le dernier appareil portable d’Apple, iPhone et iPad compris, à être doté d’un disque dur là où les autres sont équipés de mémoire flash.

Si ces rumeurs se vérifiaient, Apple mettrait fin à l’une de ses plus grandes réussites commerciales. Steve Jobs, revenu chez Apple en 1997, avait lancé, dans la foulée, l’iMac en 1998 et l’iPod et iTunes en 2001, bousculant une industrie musicale qui ne s’était pas préparée à la révolution numérique (et qui semble ne s’y être toujours pas adaptée).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !