Google va construire trois nouveaux datacenters en Asie, à Singapour, Taiwan et Hong-Kong. Le coût total de ces projets s’élève à 200 millions de dollars (environ 146 millions d’euros). Les terrains ont déjà été achetés et la construction devrait commencer dans les prochaines semaines.
Si on ignore encore à quels services seront destinés ces datacenters, on sait que ces emplacements ont été choisis pour leur proximité de l’eau, ce qui facilite le refroidissement des installations. Google a montré, dans ses dernières implantations, qu’il se préoccupe sérieusement de ces questions.
Le géant de la recherche n’est pas le seul à prendre en compte les questions environnementales et financières dans ses décisions. Nous apprenions ainsi récemment qu’un datacenter de 8 000 mètres carrés allait être construit à Val-d’Europe, chauffant par la même occasion 600 000 mètres carrés de bâtiments et une piscine municipale. De son côté, Yahoo avait pour projet d’alimenter un centre à l’aide des Chutes du Niagara. La France, de son côté, n’a pas mentionné cette question lors de la présentation du projet Andromède souhaitant protéger la souveraineté du pays en matière de cloud.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !