Chanteur engagé, Dan Bull s’est déjà taillé une sacrée réputation auprès de nombreux internautes. L’artiste britannique a en effet signé plusieurs textes qui ont eu leur succès, en s’attaquant entre autres à la riposte graduée en Grande-Bretagne et à la communication de l’industrie du disque contre l’enregistrement maison. Il a aussi taclé une autre chanteuse, Lily Allen, et s’est érigé contre le projet d’accord ACTA.
Loin d’être à court d’idées, Dan Bull se lance dans une expérimentation quelque peu nouvelle en mettant aux enchères une chanson personnalisée. Le chanteur propose sur eBay de créer une chanson sur n’importe quel thème pour celui qui remportera la mise. L’opération, repérée par Prototux sur Twitter, sera entièrement gérée par Dan Bull, qui écrira et interprétera le titre.
Dans la description fournie sur eBay, Dan Bull explique que le titre, qui durera entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30 environ, sera délivré au format MP3 près de deux semaines après la fin de l’enchère. Avant de composer son titre, le chanteur indique qu’il prendra contact avec le vainqueur de l’offre afin de savoir s’il y a des éléments particuliers que ce dernier souhaite intégrer dans la chanson.
Spécialisé dans la musique urbaine, Dan Bull précise que le genre de la musique sera hip-hop / rap. Enfin, il autorise le vainqueur à utiliser et diffuser librement sa chanson et prévient qu’il se réserve le droit de faire la même chose de son côté. Toute la question est désormais de savoir à combien se terminera l’offre. Car l’opération en elle-même est déjà un succès.
L’enchère, débutée à 0,01 livre sterling, a en effet très rapidement progressé dans la journée de vendredi. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est à 101 livres sterling (environ 117,5 euros) et il faut au moins inscrire 103 livres pour que le système prenne en compte votre mise. Il reste encore dix jours avant la fin de l’enchère.
Si vous aviez la possibilité de déterminer le thème de la chanson, que choisiriez-vous ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.