Les entrepreneurs de la Silicon Valley semblent être un sujet qui intéresse de plus en plus les studios de cinéma. Ainsi, le téléfilm les Pirates de la Silicon Valley, sorti en 1999, mettait en scène les débuts de l’aventure Apple et la naissance de la guerre fratricide entre Steve Jobs et Bill Gates sur fond d’égo et d’espionnage industriel. Noah Wyle y interprète magistralement le jeune fondateur d’Apple et aura plusieurs fois l’occasion de monter sur scène lors de keynotes de la marque.
Plus récemment, The Social Network mettait en image la création de Facebook par Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Le film, couronné d’un César du meilleur film étranger en 2011, fit près de 4 millions d’entrées en France et près de 100 millions de dollars de recette aux Etats-Unis. Le fondateur de Facebook s’est ensuite inspiré des keynotes d’Apple en faisant appel à un autre acteur, Andy Samberg, pour l’imiter lors de la dernière conférence F8 de Facebook qui s’est tenue le 22 septembre dernier.
Un nouveau film sur Steve Jobs pourrait voir le jour dans les prochains mois. En effet, Sony serait entré en négociation avec Walter Issacson pour acheter les droits de sa biographie de Steve Jobs, la seule que le défunt ait autorisée. A la différence d’autres ouvrages, Issacson a été, pendant sa rédaction, proche de Jobs, de sa famille, de ses amis, de ses collègues, de certains employés et même de certains rivaux.
L’image de Steve Jobs, dans ce livre qui sortira avant la fin du mois d’octobre, sera donc différente de la classique vision du tyran en col roulé noir. C’est ce nouvel angle qui aurait séduit Sony qui n’a sans doute pas non plus été insensible à l’effervescence autour de la mort de l’ex-PDG d’Apple. C’est également Sony qui avait produit The Social Network en 2010.
L’accord entre Sony et l’auteur n’étant pas encore signé, aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment. Le livre, lui, sera probablement un énorme succès tant la disparition de Jobs a suscité beaucoup d’émotions et d’hommages à travers dans le monde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !