Une panne dans un datacenter anglais de RIM empêche les utilisateurs de ses téléphones, les BlackBerry, de recevoir leurs messages et autres notifications dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Plusieurs opérateurs anglais ont bien confirmé que la panne se situait chez RIM, en réponse à de nombreux clients mécontents.
Ce n’est pas la première fois que RIM fait subir ce genre de désagrément à ses clients. En 2009, le blackout avait même été total, avant qu’un autre problème ne touche que les Etats-Unis, quelques mois plus tard. Néanmoins, ces pannes ne concernent que les PME et les particuliers. Les grands comptes ou les gouvernements peuvent privatiser leurs serveurs et, ainsi, être indépendants de l’infrastructure de RIM.
Cet incident nous rappelle à quel point un système centralisé peut poser problème. Faire transiter toutes ses communications, personnelles ou professionnelles, par une seul société rend les utilisateurs très dépendants. Cela les rend même vulnérables à des violations de la vie privée ou de la liberté d’expression, RIM s’étant déclaré prêt à couper ses services en cas d’émeute ou à donner accès aux données à certains pays insistants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !