Alors qu’HP est toujours premier du classement, malgré ses nombreuses hésitations sur sa branche PC, Dell vient de se faire ravir la deuxième place du classement des constructeurs par Lenovo qui enregistre une hausse de plus de 36% de ses parts de marché par rapport à 2010.

IDC et Gartner viennent de publier leur rapport trimestriel concernant les fabricants de PC à travers le monde et leurs répartitions des parts de marché. Le numéro un du classement reste HP qui a livré 18,1% des ordinateurs pendant ce trimestre enregistrant une hausse de 5,3% par rapport à la même période en 2010, et ce malgré les déboires de l’entreprise et ses hésitations sur l’avenir de sa branche PC.

La deuxième place est, elle, plus surprenante puisque Lenovo la ravit à Dell avec 13,7% du marché, contre 12% pour Dell. Le classement de Lenovo est le résultat d’une progression de 36,1% par rapport à 2010, là où le marché global de l’informatique personnelle ne progressait que de 3,6%. Cette progression globale est tout de même à signaler car elle va au delà des espérances des observateurs qui craignaient que la crise et la percée des tablettes tactiles ne viennent freiner les acquisitions d’ordinateurs.

Enfin, c’est Acer qui chute le plus sévèrement. Si le groupe reste à la quatrième place, il enregistre néanmoins une baisse de 20,6% de ses parts de marché, passant de 11,5% en 2010 à 9,2% en 2011. La firme tente de réagir et lance le premier ultrabook aux Etats-Unis et au Canada. L’Aspire S3-951 est un ultraportable aussi fin qu’un MacBook Air doté d’un écran 13,3 pouces, d’un processeur Intel Core i5, de 20Go de stockage SSD et de Windows 7. La disponibilité de cet appareil en Europe n’a pas encore été annoncée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !