Google a annoncé ce jeudi que des modifications importantes vont être appliquées à Google Reader, son lecteur RSS très populaire. Tout d’abord, comme beaucoup de produits Google ces dernières semaines, il va changer de look pour adopter la nouvelle charte graphique apparue avec Google Plus.
Les liens entre Google Reader et Google Plus, justement, seront également renforcés. Les possibilités de devenir ami avec un utilisateur du lecteur, de s’y abonner ou de partager des liens disparaîtront pour être remplacées par les fonctions sociales du réseau de Google.
Google admet que cela peut dérouter certains utilisateurs du lecteur RSS qui ne souhaiteraient pas utiliser le réseau social. La firme offrira donc la possibilité d’exporter ses abonnements, sa liste d’articles partagés, sa liste d’amis et les articles que l’on a aimé ou mis en favoris, afin de les réutiliser dans un autre lecteur.
C’est en tout cas représentatif de la stratégie agressive de Google pour imposer son réseau social. Dernière action en date, son intégration poussée avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui semble avoir séduit beaucoup d’observateurs. Google semble donc être conscient qu’au delà des inscriptions massives, il faut désormais convaincre les utilisateurs de se saisir du réseau. Mais beaucoup s’accordent à dire qu’il lui manque, avant tout, une API plus complète pour permettre aux développeurs de lui créer un écosystème solide.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.