Il est désormais évident qu’Apple commercialisera un téléviseur dans les prochains mois. Cela fut confirmé dans la biographie de Steve Jobs, écrite par Walter Isaacson, et nous savons également que c’est le père d’iTunes, Jeff Robbin, qui est à la tête du projet.
Steve Jobs s’est vanté d’avoir trouvé une façon de révolutionner l’interface de la télévision, à l’image de ce qu’il estime avoir fait pour l’informatique personnelle, la musique ou la téléphonie. Cette « révolution » pourrait être basée en grande partie sur Siri, l’assistant personnel intégré à l’iPhone 4S et racheté à la startup du même nom en avril 2010.
C’est en effet ce que croit savoir le New York Times qui affirme que Jobs a poussé ses équipes, depuis 2007, à trouver un moyen de se passer de la télécommande pour contrôler son téléviseur. Si des concepts utilisant son iPod, son iPhone ou son iPad on été présentés par la firme, aucun n’a semblé satisfaire son ancien PDG. C’est la possibilité de contrôler son poste par la voix qui aurait été retenue.
Des phrases comme « joue le dernier épisode de Gossip Girl » ou « montre moi des vidéos de Coldplay » seraient ainsi interprétées par le téléviseur qui se chargerait du reste. La frontière entre programmes traditionnels et Internet étant de plus en plus mince, un système de ce type permettrait de naviguer très simplement parmi les millions de contenus disponibles.
Jobs a affirmé que le futur téléviseur d’Apple aurait « l’interface la plus simple possible« . Quoi de plus simple que de lui donner des ordres à voix haute ? La firme doit cependant attendre que le prix des composants baisse encore. Si l’on trouve facilement des téléviseurs de très bonne qualité pour quelques centaines d’euros, son modèle devrait embarquer l’équivalent d’un ordinateur et serait trop cher pour être un succès. Les analystes tablent donc sur une présentation fin 2012 pour une arrivée dans les salons début 2013.
Espérons que les ingénieurs d’Apple auront plus de succès que dans cet extrait de la série 30 Rock, où un concept similaire est imaginé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.