Autrefois réservé au marché français, Deezer poursuit son développement international. Le site de musique en ligne annonce ce lundi son lancement en Belgique, qui devrait être effectif d’ici la fin novembre. Deezer disposera de bureaux à Bruxelles, avec une équipe dédiée pour la création de contenus éditoriaux. « Nous avons pour objectif de proposer un service musical hors du commun à travers un contenu parfaitement adapté à nos spécificités culturelles et enrichi régulièrement« , assure Johan Van Roy, le directeur marketing de Deezer Belgique.
Plurilinguisme oblige, le site sera disponible en néerlandais, en français, en allemand et en anglais. Cette dernière étant probablement utile pour tous les internationaux qui travaillent à Bruxelles.
Pour son lancement, Deezer dit avoir conclu « un partenariat stratégique avec Belgacom« , l’opérateur dominant en Belgique. Mais on ne sait encore rien du contenu de cet « accord exclusif », qui devrait être dévoilé prochainement. Il pourrait se matérialiser par des offres intégrées similaires à ce que propose en France Orange, qui a racheté Deezer.
« Grâce à son infrastructure de réseaux intelligents reposant sur l’Internet à large bande, le 3G et bientôt FON, Belgacom est le seul opérateur en Belgique à proposer à ses clients leurs services de divertissement préférés, comme Deezer, en accès illimité chez soi et partout ailleurs« , assure simplement Bruno Chauvat, le vice-président exécutif stratégie et contenus chez Belgacom. Celui-ci parle d’un « accord exclusif » qui sera « un pilier supplémentaire dans notre vaste offre convergente de divertissements« .
Ca n’est pas une première pour Belgacom, qui avait déjà noué des accords autour de la musique en ligne dans le passé, notamment avec iTunes.
En s’installant en Belgique, Deezer opère dans un pays où il n’existe pas de riposte graduée. Mais ça n’est pas pour autant un no man’s land pour le droit d’auteur, bien au contraire. Dès 2007, Belgacom s’était dit favorable à l’idée de bloquer les échanges illégaux de musique sur ses réseaux. « Nous ne sommes pas opposés à (l’application) de solutions techniques mais à la condition sine qua non qu’elles n’interfèrent pas avec la vie privée de nos clients« , avait-il nuancé. Depuis, l’idée d’imposer ce filtrage a été jugé illégale par l’avocat général de la CJUE, ce qui n’a pas empêché la justice belge de prononcer le mois dernier l’ordre de bloquer The Pirate Bay.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !