Selon ses prévisions, Mozilla commencera au deuxième trimestre 2012 la phase de production finale de son système d’exploitation mobile Boot to Gecko. Des versions de tests réservées aux développeurs sont déjà dans les tuyaux.

L’été dernier, Mozilla a révélé son intention de proposer un système d’exploitation open source dédié à l’univers mobile. Baptisé Boot to Gecko (B2G), le projet ambitionne de créer une réelle alternative libre aux systèmes propriétaires comme iOS ou Windows Mobile, ou à des systèmes partiellement open-source comme Android. Une ambition également affichée par Ubuntu, qui souhaite être présent aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones mobiles ou les tablettes tactiles. Pour Mozilla, dont le principal fait de gloire reste le navigateur Firefox, c’est en tout cas un pas énorme qui le fait entrer dans une toute autre dimension.

Comme le relève HotHardware, le projet semble progressivement avancer. Une roadmap a été publiée, qui présente les grandes étapes souhaitées par Mozilla pour les mois à venir :

  • Dernier trimestre 2011 : Mise à disposition d’une version fonctionnelle pour les développeurs qui devront utiliser Boot to Gecko tous les jours sur leur téléphone mobile. A ce stade, les principales fondations seront implémentées (SMS, téléphonie, gestion de la batterie, contacts, accéléromètre, géololisation, appareil photo,…). Le système interne est baptisé « Gonk« , tandis que l’interface utilisateur se nomme « Gaia« .
  • 1er trimestre 2012 : implémentation de certaines fonctionnalités et produits comme une boutique d’applications mobiles et web apps ouvertes, la gestion du vibreur, le Bluetooth, l’USB, les puces NFC,…
  • 2nd trimestre 2012 : phase de « production », pour transformer le prototype en produit fini qui pourra être officiellement lancé par Mozilla.

Le Wifi officiel de B2G propose aussi une maquette de la future interface Gaia :

Boot To Gecko (projet d'interface Gaia)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.