La riposte contre Siri commence à se mettre en place. Le système de reconnaissance vocale de l’iPhone 4S étant considéré comme une menace par Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, il aurait été logique que la riposte vienne de l’éditeur d’Android. C’est pourtant Amazon qui a tiré le premier, en toute discrétion.
TheAtlantic.com a en effet découvert que le géant de la vente en ligne avait racheté la startup Yap spécialisée dans la reconnaissance vocale en septembre dernier. Amazon a cherché à cacher cette acquisition et l’a réalisée au nom de « Dion Acquisition Sub », dont l’adresse postale est la même que celle du siège d’Amazon…
Le 20 octobre, Yap a annoncé sur son site web que son service actuel serait stoppé. La firme proposait un service de messagerie vocale, mais la technologie semble être plus puissante que ce que l’on pensait. D’ailleurs, l’un des deux co-fondateurs de Yap avait avoué avoir eu l’idée de l’entreprise en se demandant si l’on pouvait envoyer des SMS grâce à la voix.
Inc.com rappelle que Paul Grim, investisseur chez SunBridge Partners, avait expliqué que « Yap est un leader dans la reconnaissance vocale et innove dans l’expérience utilisateur sur mobile. Il est aujourd’hui clair que la façon la plus simple et rapide d’intéragir avec son mobile est la voix, et Yap le rend possible et intuitif.«
Amazon chechera probablement à intégrer Yap à son Kindle Fire, sa tablette tactile dont les livraisons commencent lundi. Il mise gros sur l’appareil et vient même d’augmenter les commandes à ses fournisseurs en prévoyant d’en vendre 5 millions d’ici à la fin de l’année 2011.
Cependant, la bataille de la reconnaissance vocale se gagnera avant tout par d’excellents algorithmes d’intelligence artificielle. Or sur ce terrain, Google et Microsoft seront probablement les mieux armés lorsqu’il faudra présenter les premières solutions réellement innovantes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !