Une équipe de développeurs français est parvenue à percer le secret de Siri. Grâce à leur travail, nous savons désormais comment fonctionne l’assistant virtuel à reconnaissance vocale de l’iPhone 4S et d’autres développeurs pourront utiliser les mêmes méthodes pour développer leurs versions de Siri.
L’équipe d’Applidium a en effet découvert que Siri fonctionnait comme un dictaphone. L’application ne fait qu’enregistrer la voix et ne réalise aucun traitement. Les données sont ensuite compressées au format Speex, un codec Open Source qui a été conçu pour compresser la voix et qui est déjà utilisé pour la VoIP. Le fichier obtenu est envoyé aux serveurs d’Apple par le port TCP 443 via une connexion HTTPS et ce sont eux qui analysent le texte et traitent la requête, exactement comme le fait Google avec Google Voice.
C’est à cette étape qu’Apple vérifie que c’est bien un iPhone 4S qui a fait la demande grâce des signatures disséminées à plusieurs endroits du processus. Ces signatures se basent sur un identifiant unique propre à chaque iPhone 4S et il faudrait donc utiliser cet identifiant pour faire fonctionner Siri sur un autre appareil. Apple a néanmoins la capacité de bloquer des identifiants, ce qui empêche qu’un même identifiant serve dans une application largement distribuée.
Cette limitation étant connue, les hackers donnent tout de même des outils pour les développeurs qui souhaiteraient inclure Siri dans leurs applications ou même sur d’autres systèmes d’exploitation. Ce qui risque fort de ne pas fonctionner longtemps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.