L’initiative n’est pas récente, mais elle mérite d’être remarquée. Depuis 2007, Moby propose aux réalisateurs indépendants et aux étudiants en cinéma de puiser dans sa discographie pour que ces derniers puissent sonoriser gratuitement leurs œuvres cinématographiques. Le célèbre compositeur de musique électronique a même mis en ligne un site dédié baptisé Moby Gratis.
Tout le monde ne peut pas cependant accéder au contenu de Moby Gratis. En effet, l’artiste américain a posé quelques conditions pour l’utilisation gratuite de sa musique. Seuls les projets indépendants et sans but lucratif, amateurs ou professionnels, peuvent recevoir le feu vert de Moby. Les longs-métrages, les clips et les courts-métrages sont acceptés.
La musique proposée sur Moby Gratis reste gratuite tant que le projet cinématographique reste sans but lucratif. Si un cinéaste souhaite sonoriser un projet commercial avec des titres de l’artiste, il faudra passer par une licence d’exploitation. Moby assure que la somme reçue servira à financer des projets humanitaires. Les titres proposés sur Moby Gratis vont des albums classiques à des projets plus expérimentaux.
Le site Abstrait Concret a décrit la procédure pour puiser dans les ressources mises en ligne par Moby. « La procédure pour récupérer la licence d’un titre est assez simple. Il s’agit donc de s’inscrire sur le site Moby Gratis, et de faire une demande pour chaque chanson que l’on souhaite utiliser, en expliquant brièvement le projet dans lequel on compte incorporer le titre en question« .
« Une fois, cette étape passée, il reste simplement à atteindre un signe de vie du webmaster du site, qui vous envoie le fichier du titre demandé si vos critères sont considérés comme acceptables. A partir de là, c’est à vous de jouer« . Les titres électroniques sont disponibles au format MP3 et peuvent être écoutés directement en streaming sur le site de Moby Gratis.
La mise en place de Moby Gratis est en fin de compte la traduction logique des opinions du musicien. Il y a deux ans, il avait démontré que la mise à disposition gratuite d’un titre n’empêche pas l’industrie du disque d’en tirer un bénéfice. Le titre « Shot in the back of the head » avait atteint la place de numéro un des ventes sur iTunes lors de la sortie de son album, alors qu’il avait été diffusé gratuitement en avant-première sur son site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.