L’industrie du jeu vidéo va-t-elle marcher dans les pas de l’industrie musicale ? Alors que le streaming est en train de supplanter définitivement le le téléchargement pour écouter de la musique sur ordinateur, selon un sondage réalisé par GfK, quelques acteurs du jeu vidéo envisagent de s’inspirer du modèle développé par les principales plates-formes de streaming.
C’est le cas de Sony, qui songe à développer un « Spotify du jeu vidéo ». Dans un entretien accordé au Nouvel Observateur, le président de Sony Computer Entertainment Europe (SCEE), Jim Ryan, a reconnu que l’entreprise réfléchissait à un système de location de jeux illimité contre abonnement. En effet, la PlayStation Vita de Sony accentue un peu plus la tendance de la dématérialisation des contenus.
« C’est effectivement quelque chose que nous étudions. Pour l’heure, nous n’avons pas d’annonce à faire. Mais l’idée d’offrir la possibilité d’accéder à des jeux, des contenus et autres contre un abonnement mensuel, est quelque chose que nous étudions. Nous y réfléchissons sérieusement » a-t-il expliqué à l’hebdomadaire. Reste à voir la faisabilité d’un tel dispositif, dans la mesure où la dématérialisation des jeux ne fait pas l’unanimité.
Rappelons en effet qu’avec la PSP Go, certains distributeurs de consoles et de jeux vidéo de premier plan ont refusé de vendre l’appareilou de le mettre en avant. Des enseignes françaises comme Micromania, Games et la Fnac avaient reproché à Sony d’avoir retiré le lecteur UMD de la console portable, empêchant l’achat chez elles de jeux vidéo neufs ou d’occasion.
Se pose également la question du poids des jeux vidéo actuels, autrement plus important que n’importe quel fichier musical. Si Sony est convaincu que la dématérialisation des jeux vidéo finira par s’imposer, les réseaux actuels ne sont pas encore suffisamment performants pour se passer des disques optiques. Dès lors, l’émergence d’un Spotify du jeu vidéo n’est sans doute pas pour demain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !