Il y a un mois, le portail chinois Netease annonçait qu’il supprimait son outil de recherche de fichiers MP3. Baidu, le Google chinois, est aujourd’hui contraint par la Justice à suivre le même mouvement.

Le 18 août dernier, nous écrivions à propos de la fermeture du service de Netease que « Baidu, le ‘Google chinois’, a pour sa part largement appuyé son succès sur son service de recherche de MP3« . « Il y a peu de chances que la société, introduite récemment à Wall Street avec un énorme succès, suive le mouvement initié par son concurrent« , poursuivions-nous. Finalement, c’est un tribunal de Pékin qui a ordonné à Baidu de ne plus fournir de résultats vers les téléchargements de fichiers MP3.

La plainte a été initiée par Shanghai Busheng Music Culture Media Co. La société accuse Baidu de permettre aux internautes chinois de trouver facilement des sites sur lesquels aller télécharger des MP3. Et le juge chinois lui a donné raison, montrant une fois de plus que la Chine tolérante envers la violation du droit d’auteur était bien une image du passé.

Baidu fera toutefois appel. « Nous pensons que l’ordre du tribunal d’instance était basé sur une incompréhension de la technologie des moteurs de recherches et qu’il est donc sans valeur« , a expliqué l’avocat de la société, Decheng Li. Le moteur de recherche chinois ne fait que fournir des liens vers les résultats souhaités par les utilisateurs, et il ne propose pas lui-même de téléchargement. Son rôle d’intermédiaire devrait, selon lui, le placer hors de toute responsabilité.

Les quatre majors de l’industrie du disque (Universal, SonyBMG, EMI et Warner) sont elles-mêmes en cour d’instance contre Baidu, et accusent spécifiquement le moteur de fournir les liens vers les services de téléchargements illégaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.