Les audioguides n’ont qu’à bien se tenir ! Dans le cadre de la révision de sa politique numérique, le musée du Louvre va progressivement remplacer ces petits guides touristiques électroniques par des consoles portables de jeux vidéo. Le célèbre musée a en effet signé un partenariat avec Nintendo pour s’équiper de 5000 Nintendo 3DS, qui assureront la visite guidée du site.
Grâce à ses fonctionnalités dans le domaine de la 3D et à ses deux écrans, la Nintendo 3DS doit offrir aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir les œuvres du musée. La console proposera ainsi un guide multimédia en trois dimensions en huit langues (dont le langage des signes). Le tout, sans avoir besoin de porter des lunettes stéréoscopiques pour percevoir les effets de relief.
L’initiative du Louvre est une première au monde, a rappelé la responsable du service multimédia du musée. Cette Nintendo 3DS revisitée proposera également des parcours adaptés, notamment pour les enfants. Le musée espère d’ailleurs que l’utilisation d’une console comme guide relancera l’intérêt des plus jeunes, pas toujours ravis d’accompagner leurs parents visiter des musées.
Pour éviter d’éventuels vols, la version de la Nintendo 3DS qui sera fournie au Louvre sera bridée. Elle ne sera pas en mesure de faire fonctionner des jeux vidéo. De plus, le musée conservera les pièces d’identité des visiteurs utilisant la 3DS, le temps de la visite. Comme pour les audioguides, l’emprunt de la 3DS sera payant. Le prix n’est pas encore connu, mais il devrait être d’environ 6 euros.
Lancée fin février au Japon et courant mars en Occident, la Nintendo 3DS démontre au travers les ambitions numériques du Louvre des capacités insoupçonnées. Grâce à sa technologie 3D sans lunettes et à son double écran, la console peut répondre à des usages nouveaux qui ne sont directement liés au jeu vidéo. L’arrivée de la Nintendo 3DS au Louvre est prévue en mars 2012.
( photo : CC BY-SA Benh )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !