En fin de compte, l’acharnement des bidouilleurs a payé. La Chronic Dev Team et l’iPhone Dev Team ont annoncé ce mardi la disponibilité des outils permettant de jailbreaker définitivement iOS 5, la dernière version majeure du système d’exploitation mobile. Cette publication était attendue par de nombreux utilisateurs, même si elle ne permet pas encore de gérer l’iPhone 4S et l’iPad 2.
Plus exactement, c’est la méthode « untethered » qui vient d’être mise en ligne par les deux groupes. Celle-ci permet de contourner les restrictions des produits Apple fonctionnant sous iOS 5, tout en autorisant par la même occasion l’utilisateur à redémarrer son appareil sans aucune difficulté. Un avantage indéniable par rapport à l’autre méthode, baptisée « tethered ».
Cette dernière est en effet nettement moins commode que la première technique. Elle rend l’utilisateur dépendant d’un ordinateur en cas de redémarrage intempestif ou incontournable de l’appareil. En effet, la méthode « tethered » oblige l’utilisateur à contourner à nouveau les protections imposées Apple, en connectant l’iPhone ou l’iPad au poste informatique, pour que le jailrebak soit de nouveau opérationnel.
Pour concevoir la version « untethered », les deux groupes se sont appuyés sur les derniers travaux réalisés par le hacker pod2g. Soulignons toutefois que cette technique ne fonctionne qu’avec les produits disposant d’un processeur A4, c’est à dire les appareils sortis avant 2011. Autrement dit, l’iPhone 4S et l’iPad 2, basés sur le processeur A5, ne sont pas concernés.
Cette annonce survient près de deux mois après la sortie de l’O.S. mobile. Désormais, les bidouilleurs vont orienter leurs efforts sur les produits Apple les plus récents. Il faudra néanmoins attendre très certainement l’an prochain avant de voir apparaître les premières outils « jailbreak untethered » destinés à l’iPad 2 et l’iPhone 4S. Mais ce n’est qu’une question de temps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.