Asus a fait le choix de verrouiller le bootloader de sa tablette tactile Transformer Prime. Cette décision, souvent justifiée par la volonté de maîtriser au mieux le système d’exploitation, enferme les utilisateurs qui ne peuvent plus, par exemple, installer d’OS alternatif. Les premiers acheteurs de la tablette sont d’ailleurs nombreux à s’en plaindre.

Alors que l’Asus Transformer Prime semble être une tablette tactile très intéressante, notamment grâce à sa carte graphique NVIDIA Tegra 3 qui lui confère des graphismes impressionants, le constructeur pourrait s’attirer les foudres des utilisateurs désireux de contrôler leur machine en profondeur.

En effet, le bootloader de la tablette serait protégé par une clé de cryptage AES 128 bits. Pourtant, l’accès à ce bootloader permet aux développeurs et autres bidouilleurs de débloquer certaines fonctionnalités, la plus répandue étant d’installer une version alternative de l’OS.

Ce blocage est généralement justifié par la volonté du constructeur de contrôler au mieux sa machine en modifiant le système d’exploitation, et donc en empêchant le remplacement de celui-ci. Si les utilisateurs y gagnent en stabilité, en fréquence de mises à jour et en sécurité, cela les enferme dans une machine dont ils n’ont pas le contrôle total.

Comme le note Blogeee, ces décisions sont souvent prises par des entreprises en bonne santé, qui souhaitent étendre leur contrôle pour s’assurer que leurs choix stratégiques seront respectés. A l’inverse, HTC, en moins bonne posture, vient par exemple d’abandonner le verouillage de ses bootloaders. Les relations avec les communautés de développeurs ne peuvent être que meilleures et les apports pour les utilisateurs finaux sont indéniables. Ces protections finissent de toute façon par être outrepassées et la marque a tout à y perdre. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire les retours des premiers clients qui se sentent enfermés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !