En publiant ses recommandations techniques (classiques) pour les tablettes tactiles qui seront équipées de Windows 8, Microsoft a mis en avant les terminaux hybrides qui peuvent se transformer en ordinateur portable grâce à l’ajout d’accessoires.

Microsoft a publié la liste des caractéristiques techniques dont les tablettes tactiles devront disposer pour pouvoir être équipées de Windows 8. Sans grande surprise, la firme exige 10 Go de stockage, une carte graphique supportant Direct3D 10, un écran d’une résolution de 1366 x 768, une caméra 720p, un acceleromètre, un magnetomètre, un gyroscope, des ports USB 2, du Wi-Fi et du Bluetooth 4.0.

Les tablettes devront également être équipées de 5 boutons physiques : celui pour allumer et éteindre l’appareil, celui pour bloquer la rotation de l’écran, un bouton pour augmenter le volume, un autre pour le baisser, et une touche Windows. Appuyer sur cette dernière et le bouton d’allumage simulera le Ctrl-Alt-Suppr que l’on peut faire avec un clavier.

Enfin, Microsoft en profite pour mettre en avant les tablettes hybrides (appelées convertibles par l’éditeur), pouvant, par l’ajout d’un accessoire, se transformer en ordinateur portable. « Un convertible peut être transformé en tablette où les périphériques d’entrée sont cachés ou retirés, ne laissant que l’écran comme seul outil de contrôle » explique Microsoft. Pour l’éditeur, ce format deviendra populaire qu’il soit équipé d’un processeur Intel ou d’un processeur ARM.

Le géant américain souhaite donc voir se démocratiser les terminaux comme la Transformer Prime d’Asus. Cette dernière propose, en accessoire, un clavier lui offrant une autonomie supplémentaire, un trackpad et plus de ports USB.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.