Le secteur informatique est en pleine mutation. Là où l’ordinateur de bureau était largement dominant il y a encore quelques années, il s’est depuis longtemps fait dépasser par les ordinateurs portables. Steve Jobs avait ensuite théorisé l’ère « post-PC », et il semblerait que sa prédiction était juste. En effet, en 2011, il s’est vendu plus de tablettes tactiles que d’ordinateurs de bureau en France.
C’est, sans surprise, l’iPad qui tire le mieux sont épingle du jeu. Comme l’explique FrAndroid, « Google a voulu jouer la carte de la rapidité, en oubliant que les clients n’étaient pas forcément des bêta-testeurs » et les ventes de tablettes Android en ont souffert. Néanmoins, cette avance devrait se résorber avec l’arrivée d’Ice Cream Sandwich, comme elle s’est résorbée sur les smartphones.
1,45 million de tablettes ont donc été écoulées en France l’an dernier auprès des particuliers, et 100 000 appareils supplémentaires ont également été vendus aux professionnels. Le pic de vente fut atteint en décembre quand près de 450 000 tablettes tactiles furent écoulées. Dans le même temps, seuls 1,24 million d’ordinateurs de bureau ont été vendus au cours de l’année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.