Plus d’une semaine après la présentation des offres Free Mobile, les premières informations sur le nombre de clients ayant quitté leur ancien opérateur pour souscrire un abonnement chez le nouveau venu commencent enfin à émerger. Bouygues Télécom, l’un des trois grands opérateurs du secteur avec Orange et SFR, a ainsi perdu un peu plus de 25 000 abonnés depuis le mardi 10 janvier.
Interrogé par l’AFP, le directeur général délégué du groupe a confié mercredi que « Ce matin à 7h, nous avions enregistré 25 120 demandes de portabilité de clients Bouygues Telecom vers Free, depuis son arrivée sur le marché le 10 janvier« . C’est en fin de compte un exode relativement limité, même s’il ne s’agit ici que des demandes de portabilité, c’est à dire des clients qui ont demandé à conserver leur numéro de mobile.
Le nombre d’abonnés qui ont quitté avec fracas Bouygues Télécom, donc sans chercher à garder leur ancien numéro, n’est pas précisé. Cela étant, on peut présupposer que celui-ci est assez limité, dans la mesure où abandonner son numéro de téléphone offre plus de contraintes que d’avantages (il faut en effet alerter ses proches, ses collaborateurs…).
Bouygues Télécom sera-t-il l’une des principales victimes de Free Mobile ? L’opérateur veut croire que non, et évoque le grand succès de sa gamme low cost B&You. Uniquement disponible sur Internet, elle a enregistré « plusieurs dizaines de milliers de demandes » d’adhésions par jour, au point que le site web dédié à l’offre connaît quelques problèmes techniques.
Bouygues Télécom tente-t-il le bluff face à un Free Mobile qui connaît quelques difficultés pour approvisionner ses nouveaux clients en cartes SIM ? Peut-être. En tout cas, l’opérateur est celui-ci qui propose l’offre la plus proche de celle de Free Mobile. Et pour cause, le forfait B&You est la copie conforme du forfait principal proposé par le nouvel entrant.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.